Edition 2017

Du 14 au 18 mars 2017  :  19 films en avant-première dont 9  en compétition pour le Festival des Montreurs d’Images – 13 équipes – Le Petit Festival – 1 ciné concert – 1 Drive in  – Ciné Pitchoun

Des films en avant-première,  9 films en compétition pour la première année du Festival des Montreurs d’Images ; nouveauté 2017!

… Pour les scolaires, LE PETIT FESTIVAL  : tous les films présentés aux Rencontres du Sud et une sélection spécififique.
…Pour le jeune public, un festival  CINE PITCHOUN : des surprises, des animations, des ateliers, des jeux,  des cadeaux…

Des équipes…
Marc Bonny et  Arthur de Pins, Jean-François Cesarini, Stéphane Robelin et Yaniss Lespert, Philippe Martin pour le film Opéra, Céline Sallette et Nicolas Silhol, Stéphane de Freitas et Loubaki Loussalat, Etienne Comar, Gérard Jugnot et François Deblock, Carine Tardieu et Guy Marchand, Blandine Lenoir et Agnès Jaoui, Cédric Klaplisch, Martin Provost, Dominique Farrugia et Manu Payet, Chad Chenouga.

Le Festival des Montreurs d’Images : Nouveauté 2017!
Des spectateurs…

300 PROFESSIONNELS DU CINEMA
Une concentration de professionnels pour échanger les expériences,  rencontrer les équipes de films et développer des relations privilégiées avec leurs partenaires. Ils sont exploitants de salles de cinéma, distributeurs de films, institutionnels, prestataires fournisseurs, …, dans le domaine du cinéma.
Une manifestation qui attire non seulement les professionnels du cinéma du grand sud mais aussi de la France entière.

DRIVE-IN À VILLENEUVE-LES-AVIGNON – complet
En partenariat avec la ville de Villeneuve-lès-Avignon et la communauté d’agglomération du Grand Avignon, les Rencontres du Sud ont proposé pour la deuxième fois la projection d’un film « culte » en version DRIVE IN. Sur un écran géant placé sur un grand espace extérieur, les spectateurs installés dans leur véhicule, ont pu découvrir ou revoir le film de science-fiction de George Miller Mad max Fury road, black and Chrome,  en version originale sous-titrée. Le son était transmis depuis le poste radio de chaque véhicule.

LE CINE-CONCERT
Le Ciné Concert au cinéma Le Vox – Complet

 

MASTER CLASS : RENCONTRE AUTOUR DU FILM ZOMBILLENIUM
Les Rencontres du Sud ont permis à 175 élèves de participer à une Master class autour du film Zombillénium et de rencontrer des professionnels : scénariste et réalisateur du film, producteur du film , directrice de l’école Moppa, école supérieure du film d’animation 3D. L’échange portait à la fois sur le film, les métiers du cinéma et les formations.

L’UNIVERSITE D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE
Les  étudiants en Master 1 Stratégies du Développement Culturel sont invités et participent à la manifestation pour toute sa durée. Autour d’un projet bâti selon leur formation orientée vers la culture et les institutions culturelles, ils appréhendent et côtoient les professionnels du cinéma, rencontrent et interviewent les équipes de films présentes (acteurs et réalisateurs) et découvrent l’ensemble des films en avant-première.

LE COUP DE COEUR DU JURY DE L’UNIVERSITE
Vignette_prix_du_juryAu sein de l’université un Jury composé d’étudiants, d’enseignants chercheurs et de responsables de formation est constitué afin de décerner le prix de la communauté universitaire : l’Orchidée, symbole de l’Université d’Avignon et de sa passion pour le cinéma.

Lors de la 7ème édition des Rencontres du Sud, l’Orchidée a été remise à la société distributrice du film A voix haute, la force de la parole réalisé par Stéphane de Freitas.A travers son Jury, l’Université participe activement à l’événement et apporte son regard sur les films sélectionnés pour l’événement.

LE LYCEE TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ROBERT SCHUMAN 

Permettre aux lycéens, âgés de 17 à 19 ans, de participer à l’événement et de mettre à profit leur connaissance dans un environnement professionnel, c’est le partenariat  mis en place entre les Rencontres du Sud et le lycée technique et professionnel Robert Schuman à Avignon. Une collaboration privilégiée et concrète, basée sur un échange de savoir, entre les connaissances des techniciens des RCDS, l’utilisation de nouvelles technologies et la manipulation réelle des étudiants qui mettent en pratique les théories du lycée Robert Schuman. Un partenariat efficace pour apporter aux jeunes étudiants une approche sur la réalité du travail et pour les aiguiller dans leurs choix d’études futurs.

LA SOIREE  DES VICTOIRES DU CINEMA
Depuis plus de 20 ans la soirée Les Victoires du Cinéma célèbre les personnalités actives de la profession de l’exploitation cinématographique. Cette année les Rencontres ont choisi de distinguer un grand professionnel du cinéma, Jean Walker.  Personnalité appréciée du monde de l’exploitation, rédacteur en chef de Côté Cinéma, Jean Walker a connu aussi dans sa carrière les métiers de l’exploitation et de la distribution.
Les Rencontres du Sud sont aussi l’occasion de remettre certaine distinction. Ce fût le cas pour les exploitants de la région de Gap, Louis Aurouze et Jean Claude Baudouin, pour leur 40 ans de cinéma.

LA PRESSE
Un grand nombre de médias présent : télé régionale, radio locale, presse quotidienne locale, régionale et nationale. Un événement très apprécié des journalistes ; des efforts d’accueil et une organisation de qualité  leur permettent de travailler dans les meilleures conditions dans des infrastructures d’accueil de qualité.

LA COMMUNICATION

LES PARTENAIRES