Le jury

Le jury du 2ème Festival des Montreurs d’images

parrainé par Censier Publicinex


Sous la présidence du dirigeant de MC4,  programmateur,  distributeur, producteur et organisateur de festivals Pierre de Gardebosc,  le jury du  2ème Festival des Montreurs d’images se compose de 4 personnalités de l’exploitation cinématographique. 3 femmes et 1 homme entoureront Pierre de Gardebosc lors de la délibération autour des films de la compétition. Ils révèleront leur Prix  des Cinémas le jeudi 22 mars 2018 au cours de la cérémonie des Victoires du Cinéma.

LE JURY

Pierre de Gardebosc – Président
(Dirigeant MC4 Distribution)

Christine Beauchemin-Flot – Cinéma Le Sélect à Antony
Isabelle Pointes – Cinéma Le Coluche d’Istres
Barbara Schweyer – Paname Distribution
Arnaud Vialle – Cinéma Rex à Sarlat

 


Pierre de Gardebosc – MC4 Distribution

Pierre de Gardebosc baigne dans l’univers du cinéma depuis une quarantaine d’années. Il a fait un passage par l’exploitation en ouvrant en 1978 le complexe cinématographique le Royal à Grenoble. En 1988, il prend les rennes de MC4 Distribution qui englobe les activités de programmation, distribution, sous-distribution et organisation de festivals.

Ainsi, Pierre de Gardebosc et son équipe programment aujourd’hui 178 écrans à travers la France, principalement répartis en Rhône-Alpes, Provence-Alpe Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

Sa société travaille depuis plusieurs années avec six distributeurs indépendants pour optimiser leur travail de distribution et assurer une relation de proximité avec les exploitants, et organise plusieurs festivals, parmi lesquels Cannes Écrans Juniors, le Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez ou encore Les Rencontres internationales du cinéma de Beaurepaire.

« Je garde un affectif très fort pour les salles de cinéma en milieu rural.
Je suis toujours impressionné par la passion qui anime les équipes qui défendent un cinéma exigeant dans des communes souvent isolées et loin des grands centres urbains. J’ai toujours plaisir à rencontrer ces passionnés qui ont à cœur de satisfaire leurs spectateurs et me permettent de ne pas oublier que le cinéma existe le plus souvent grâce à la volonté de vrais passionnés et amoureux de leur cinéma et de leur commune. »
Pierre de Gardebosc


Christine Beauchemin-Flot – Cinéma Le Sélect à Antony

Bercée depuis l’enfance aux salles obscures et très tôt passionnée de cinéma, Christine devient, après un détour par l’enseignement et le journalisme, directrice et programmatrice du cinéma municipal Le Sélect à Antony (Hauts-de-Seine). Un cinéma de 4 salles estampillé Art et Essai avec les 3 labels* et membre du réseau Europa Cinemas. Très impliquée dans le secteur professionnel, Christine cumule les activités : administratrice de l’AFCAE, vice co-présidente du SCARE, membre de la commission CNC avance sur recettes après réalisation…
En 2009, elle reçoit le Trophée de la meilleure exploitante, une distinction décernée par un jury de distributeurs de films sous le haut patronage du Ministre de la Culture.

« Avec une dizaine de films à l’affiche chaque semaine, le Select développe, à travers une ligne éditoriale Art et Essai, une politique de multiprogrammation pour défendre la richesse et la diversité de la production cinématographique, et pour favoriser et accompagner la rencontre et la découverte entre les œuvres, leurs auteurs et les spectateurs. Par ailleurs, la salle de cinéma du Select, emblématique de l’exploitation Art et Essai, est un équipement culturel structurant de la ville, jouant aussi un rôle social et humain. » Christine Beauchemin-Flot

(*)Jeune Public, Patrimoine et Répertoire, Recherche et Découverte. Plus de 235 000 spectateurs.


Isabelle Pointes – Cinéma Le Coluche d’Istres

Son parcours a débuté il y a 33 ans, au au service communication et promotion du Comoedia de Lyon. C’est là qu’Isabelle rencontre son mari, Patrick Pointes et qu’ils décident ensemble d’acheter un cinéma et de se lancer dans la grande aventure de l’exploitation indépendante!

Pendant 6 ans, ils vivent une expérience passionnante et instructive dans leur cinéma de deux salles à Istres (Bouches-du-Rhône) qu’ils ont baptisé Le Mistral. En 1993, de nouvelles perspectives s’ouvrent à eux avec la construction au cœur de la ville, par la collectivité, d’un complexe de 4 salles dont Isabelle et son mari vont prendre la direction et qui sera baptisé Le Coluche. Depuis la disparition de son mari, Isabelle, entourée de son équipe, assure seule la direction de l’établissement en gardant à coeur de satisfaire tous les publics de son cinéma généraliste, classé Art et Essai avec les 3 labels.

« Etre exploitante fait entièrement partie de ma vie. Pour moi, le cinéma est un espace de liberté et de convivialité où le spectateur doit se sentir à l’aise, où il peut rire, pleurer, rêver, se sentir vivant, en lien avec les autres. Parce que le cinéma indépendant de proximité a un rôle social et culturel important au sein de la Cité, il doit continuer d’exister malgré le développement des multiplexes et des plates-formes internet. » Isabelle Pointes


Barbara Schweyer – Paname Distribution

Barbara est arrivée dans la distribution il y a plus de 20 ans. C’est parmi les sociétés de distribution les plus connues qu’elle a développé et renforcé son expertise : Bac Films, Gemini Films, MK2 distribution, Pathé Films, 20th Century Fox.

Aujourd’hui, Barbara fait partie de l’équipe de Paname Distribution qu’elle a rejointe à sa création, il y a 5 ans. Depuis, la société a distribué près de 30 films de tous horizons.

« En contact depuis toujours avec les salles, se déplacer avec des équipes dans la France entière, être très bien reçue, apprendre à connaître les spécificités sociales, économiques, culturelles et gastronomiques de chacun !
Le Cinéma, la salle, c’est pour moi un plaisir ! » Barbara Schweyer


Arnaud Vialle – Cinéma Rex à Sarlat

Fils d’exploitants, Arnaud Vialle est tombé dans le cinéma dès sa plus jeune enfance.
Diplômé de l’Ecole de Commerce de Bordeaux, BEM Management School (Kedge), il débute chez Gaumont en 1999, après avoir réalisé une étude de marché sur l’ouverture du Gaumont Aquaboulevard, et devient assistant de direction durant 2 années au multiplexe Gaumont à Montpellier Odysseum (1 170 000 entrées – 17 salles dont 1 salle dynamique et 1 salle IMAX).
C’est à partir de 2001 qu’Arnaud découvre toute la dimension de son métier, quand il prend la direction du Cézanne à Aix-en-Provence (9 salles). Il est fin prêt lorsqu’en 2006, il reprend l’exploitation familiale à Sarlat (Dordogne) où il y développe, entre autres, le projet d’extension et de restructuration du cinéma.

En 2009, il devient co-fondateur et président de Cinéo, premier réseau de salles privées indépendantes en France qui compte aujourd’hui 95 cinémas pour 511 écrans et 17 millions de spectateurs.
Aujourd’hui, Arnaud Vialle exploite le Cinéma Rex de Sarlat, un complexe de centre-ville de 6 salles pour 961 fauteuils avec une brasserie et un bar à vin, entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

« Ma vision de l’exploitation est l’ouverture sur le monde avec des films, des livres, des expositions et le rôle social du lieu, le partage qui est la salle de cinéma. » Arnaud Vialle


Paradoxe dans ce monde de lumières, les MONTREURS D’IMAGES  restent souvent dans l’ombre alors qu’ils valorisent plus de 700 films diffusés annuellement … dans le premier parc cinématographique européen. Alors, il était grand temps de leur faire honneur avec ce Festival !

Bravo à l’équipe organisatrice pour cette initiative bénéfique et légitime !

Censier Publicinex est particulièrement heureuse de parrainer ce Festival et fière du travail de proximité réalisé tout au long de l’année auprès de tous les exploitants.