Les Victoires du Cinéma – Édition 2017

Les Rencontres du Sud ont la grande joie de vous accueillir à la soirée Les Victoires du Cinéma, réservée aux professionnels de l’exploitation cinématographique.  Dans une ambiance d’amitié et de convivialité, nous avons le privilège de recevoir une personnalité de l’exploitation cinématographique, passionnée par les grandes aventures humaines.

℘PRESIDENCE D’HONNEUR℘
Jean Walker

C’est un passionné de voyages, de musique, mais surtout de cinéma, qui a fait le tour du métier, de ses arcanes et des gens qui le font vivre au quotidien; il a travaillé dans l’exploitation, la distribution, l’édition, la programmation… : cette année, Les Rencontres Sud ont choisi de rendre hommage à Jean Walker, et à la somme de toutes ses richesses qui font l’unanimité de notre profession.

℘ PRIX D’HONNEUR ℘

Cette année les Victoires du Cinéma remettent le Prix d’Honneur à
Louis Aurouze et Jean Claude Baudoin
pour leurs 40 ans de cinéma à Gap

℘ PRIX DE L’ORCHIDÉE ℘

Cette année l’Université d’Avignon
et des pays de Vaucluse remet le Prix de l’Orchidée à

À VOIX HAUTE – LA FORCE DE LA PAROLE

co-réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly

℘ PRIX DES CINÉMAS ℘

Cette année les Victoires du Cinéma remettent le Prix des Cinémas à

À VOIX HAUTE – LA FORCE DE LA PAROLE

co-réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly

Synopsis :

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.

Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

℘ La Soirée des Victoires du Cinéma 

Après la cérémonie, nous continuons les festivités dans un magnifique lieu de la cité des papes, situé dans le jardin du Rocher des Doms, qui s’ouvre en balcon sur le Rhône et offre une vue panoramique exceptionnelle vers le Pont d’Avignon et les monuments environnants.

Il s’agit des anciens réservoirs du Rocher des Doms réalisés dans la seconde moitié du XIXe siècle qui permettaient de stocker les réserves d’eau potable d’Avignon. Ils furent aménagés  en 1990 en site  événementiel et prirent le nom de salle Jeanne Laurent.