Héroïnes
À partir de 3 ans – PS-MS-GS
Un programme de 6 courts métrages – 36 minutes – France, Russie
Rien ne résiste aux héroïnes de ces 6 courts métrages : par audace, malice ou courage, elles vont jusqu’au bout de leurs idées. L’une réveille le soleil, l’autre s’acoquine avec un gorille, une autre protège ses enfants grâce au pouvoir de sa chevelure…
Cette série de portraits uniques, révélés par des graphismes inventifs, proches de l’univers enfantin, ou les images réelles d’un premier film muet, fait la part belle à tous les imaginaires.
Épreuves du matin de Maša Avramović.
Une petite fille se donne pour mission de réveiller le soleil. Un portrait tendre et touchant d’une amitié ensoleillée. Adapté d’un poème d’Andrée Chedid.
Tout sur maman de Dina Velikovskaya.
Un conte plein de tendresse et de générosité sur une mère à la longue chevelure magique…
Une histoire au zoo de Veronika Zacharová.
Lors d’une sortie au zoo, une petite fille malicieuse échappe au regard de sa maman et décide de se lier d’amitié avec le gorille.
L’Oiseau Cachalot de Sophie Roze.
Au fond de la mer se niche un imposant et étrange oiseau. Une fois sur la terre ferme, il rencontre une drôle de petite fille, avec qui commence une histoire d’amitié à grande échelle
Ma maman est un avion de Yulia Aronova.
Une ode à toutes les mamans. Elles semblent parfois dotées de super pouvoirs, qu’elles soient vétérinaires, danseuses ou même avion !
Une héroïne de quatre ans attribué à Alice Guy.
Lors d’une promenade aux Buttes Chaumont, une petite fille devient l’héroïne de nombreuses situations périlleuse.
FICHE FILM
PERSONNAGES FÉMININS FORTS
Ce programme a été créé autour de figures féminines. Dans chacun de ces six courts métrages réalisés par des femmes, des personnages de mères, filles ou amies, se distinguent, à leur manière, par leurs mérites exceptionnels ou par leur bravoure.
LES THÈMES
La figure maternelle
Dans ce programme, la mère occupe une place particulière. À la fois universelle et personnage aux multiples visages, la figure maternelle illustre la complexité des rapports entre les mères et leurs enfants. Souvent idéalisée, elle est parfois perçue comme une héroïne du quotidien par les enfants qui s’y réfèrent beaucoup.
L’héroïne
Chacun des courts métrages de ce programme développe une idée de ce que peut être une héroïne. Nous découvrons qu’il peut s’agir du personnage principal (Épreuves du matin, Une histoire au zoo, L’Oiseau Cachalot). L’héroïne peut aussi être une personne du quotidien qui sait faire preuve de courage et de valeurs (Une héroïne de quatre ans), celle dont on raconte les exploits et que l’on adule (Ma maman est un avion), ou encore celle qui a des pouvoirs magiques (Tout sur maman). Il n’y a donc pas qu’une façon de décrire une héroïne et c’est sûrement ce qui participe à les rendre toutes, à leurs manières, exceptionnelles.
LES TECHNIQUES
Le programme « Héroïnes » rassemble cinq films d’animation et un film en prises de vues réelles. Différentes techniques sont utilisées pour réaliser les films d’animation : dessin peu coloré ou en noir et blanc (Une histoire au zoo, Tout sur maman), dessin très coloré (Épreuves du matin, Ma maman est un avion) ou encore tissus et papiers découpés (L’Oiseau cachalot).