• Des Rencontres professionnelles

Ces Rencontres ont été créées à l’initiative de professionnels du cinéma désireux d’implanter dans le sud de la France un événement capable de contribuer aux rencontres et aux échanges entre les différents professionnels de l’exploitation cinématographique dans le but de découvrir, promouvoir et accompagner les films qui sortiront prochainement sur le territoire national.

Ces rencontres sont le reflet d’un marché cinématographique d’une grande effervescence. La diversité de ses films amplifie le besoin de transmission, l’envie de défendre des projets et de donner la possibilité à des films et des cinéastes d’émerger.

Un événement professionnel, dédié au cinéma qui présente des films en avant-première sélectionnés dans le but d’une programmation porteuse d’une pluralité culturelle et divertissante : films grand public, films art et essai, films jeunes, documentaires,…

Ainsi, et ce dans une atmosphère ludique et conviviale, se réunissent sur plusieurs jours  les professionnels de l’exploitation cinématographique : exploitants de salles de cinéma, distributeurs de films, représentants des institutions et des sociétés de fournisseurs du secteur.

  • Des Rencontres accessibles au grand public

Ces rencontres sont aussi celles d’une ville et de sa région, des salles et de leurs publics. En collaboration avec la ville qui accueille l’événement, la manifestation n’est plus réservée aux seuls exploitants et professionnels du cinéma. Elle est ouverte également aux spectateurs de la commune, du Grand Avignon et de la région, ce qui fait de cet événement le 1er événement cinématographique professionnel destiné aussi au public dans le sud de la France.

Les Rencontres Cinématographiques du Sud permettent au public de découvrir une sélection des films programmés pour les professionnels, des films en avant-première accompagnés pour la majorité d’entre eux de leur équipe de film. 5 jours pour découvrir et vivre la passion du cinéma.

Au-delà de la diversité des projections destinées aux professionnels ou au grand public, ces Rencontres sont une succession de scènes où acteurs, réalisateurs, producteurs viennent livrer en toute simplicité leur actualité cinématographique.

Cette année encore,  les Rencontres Cinématographiques du Sud

donnent rendez-vous au public chaque soir

dans tous les cinémas de la ville

pour découvrir des films en avant-première.

 

   Cinéma Le Vox  – Utopia

        Pathé Cap Sud    –    Capitole Studios

  • Des Rencontres pour le jeune public

cinepitchoun_logo_v3_seul

Le Ciné Pitchoun au Capitole Studios 

Chaque année, les Rencontres Cinématographiques du Sud proposent le samedi matin un festival pour le jeune Public.

Toute une matinée dédiée aux “Pitchoun” pour découvrir des films ou revoir ceux qu’ils ont tant aimés.

  • Des Rencontres pour les scolaires et les étudiants

Les Rencontres sont aussi  le moyen de mettre en œuvre des projets d’action culturelle cinématographique en direction du jeune public et des étudiants. L’action auprès du public doit aussi passer par les écoles et leurs professeurs. Renforcer l’action d’éducation à l‘image des élèves fait partie des missions que veut se donner l’association. Susciter la curiosité de l’élève par la découverte d’œuvres cinématographiques, permettre aux enseignants de prolonger la pédagogie en classe constituent les bases d’une culture cinématographique.

  •  Des Rencontres pour les journalistes

Ce rendez-vous, outre la diversité des projections, c’est aussi l’opportunité unique pour les medias de partager et d’échanger sur les films et de rencontrer les acteurs, les réalisateurs et les producteurs venus parler de leur actualité et de leur vision du cinéma.