Festival des Montreurs d’Images


Un jury de Montreurs d’images

Pour la 3ème année consécutive, les Rencontres du Sud présentent le Festival des Montreurs d’images : une compétition et un jury de professionnels pour départager 9 longs métrages en avant-première.

Partant du constat que trop rarement les exploitants font partie de jury lors de festivals, l’équipe des Rencontres du sud a souhaité associer les montreurs d’images, des professionnels de l’exploitation et de la distribution, pour visionner et ainsi distinguer un film parmi une sélection qui fait la part belle aux films de qualité qu’ils soient art et essai ou non, français, européens, américains ou d’ailleurs.

Nous attachons une attention toute particulière à défendre et à mettre en avant cette profession de Montreurs d’images. Comme la quête d’un absolu à l’image de Gil Sheperd traversant l’écran pour rejoindre Cécilia dans “La rose pourpre du Caire“, les montreurs d’images souhaitent être ce maillon si précieux entre la production, les réalisateurs et acteurs et, de l’autre côté les cinéphiles.

Ces films pourront bien sûr être vus par les professionnels mais aussi par le public qui pourra les découvrir lors de séances avec la plupart du temps les talents qui viendront à leur rencontre.

Le Jury de l’édition 2019 sera composé de :
• Cathy Coppey, du groupe O’Ciné qui sera la Présidente de ce jury,
• Isabelle Moreau du cinéma Traveling à Agde,
• Frédérique Duperret du cinéma Comédia à Lyon,
• Anne-Françoise Beylier de Metropolitan Filmexport à Paris,
• Rémi Hussenot du cinéma Alain Resnais à Clermont-l’Hérault.

Le jury décernera son Prix des Montreurs d’images lors de la cérémonie des Victoires du Cinéma le jeudi 21 mars, aux côtés du Prix de l’Orchidée, attribué par un jury d’étudiants de l’Université d’Avignon et du Prix des lycéens, nouveauté 2019.


Le jury des Montreurs d’images est parrainé par la société Censier Publicinex