Le jury professionnel du Festival des Montreurs d’images 2025
avec Censier Publicinex
Le jury du Festival des Montreurs d’images 2025, parrainé par Censier Publicinex, est composé principalement d’exploitant-e-s et d’une représentante de la distribution.
Il sera présidé par Marie-Christine Désandré, dirigeante des cinémas Loft de Châtellerault et Amboise, et par ailleurs présidente du groupement Cinéo et de la commission écologie de la FNCF.
Elle sera accompagnée d’Annabelle Berton, directrice du cinéma Variétés de Nice, de Jacqueline Kana de Gaumont Distribution – notamment responsable des tournées et de la programmation de la région de Marseille, dont Avignon –, de Frédéric Levy, exploitant du Grand Palace à Saumur, et d’Eric Tellène, des cinémas Fémina, La Cigale et Le Paradiso à Cavaillon.

Marie Christine Désandré, Jacqueline Kana, Annabelle Berton, Frédéric Levy, Eric Tellène
CENSIER PUBLINEX, partenaire du jury du Festival des montreurs d’images
Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat grâce à la complicité de René Kraus et de toute l’équipe des Rencontres du Sud. Qu’ils en soient remerciés.
Avec cette performance unique au monde d’avoir accueilli davantage de spectateurs par rapport à 2023, les exploitants français se voient donc globalement récompensés de déployer toujours plus d’efforts pour offrir aux spectateurs des conditions d’accueil exceptionnelles et rendre unique l’expérience d’une séance de cinéma.
Nous, nous le savons, la salle est le lieu privilégié pour partager collectivement un film et les premières parties sont un rituel des séances de cinéma : sur ce sujet, nous avons d’ailleurs toujours des choses à vous dire ….
Chers tous, nous sommes fiers de parrainer cette 6e édition et de faire partie de cette aventure avec vous.
Marie Christine Désandré – Loft Cinémas à Châtellerault et à Amboise
Il y a des rencontres déterminantes dans la vie grâce auxquelles finalement on peut se rencontrer soi même…ce fut mon cas alors que je terminais des études d’interprète et que ma route croisa la belle équipe d’AMLF à l’époque, à laquelle c’est l’occasion pour moi de rendre hommage ici : Paul Brilli, Paul Rassam, Claude Berri auprès desquels j’ai commencé alors que j’ignorais tout des métiers du cinéma.
Plus tard, c’est l’envie d’entreprendre qui m’a conduite à l’exploitation….J’y ai découvert un métier complexe, exigeant mais passionnant. J’y apprends tous les jours, je suis fière d’appartenir à cette confrérie d’exploitants du milieu. Au travers de Cineo nous formons ensemble un groupe soudé et actif qui travaille à l’avenir et à la durabilité de nos cinémas et veille à la transmission des savoirs…
Si je devais définir la manière dont je vis mon métier c’est le sentiment de faire quelque chose d’utile pour les autres et le bonheur de croiser un public heureux ou ému au sortir d’une salle. La salle de cinéma est le premier lieu de divertissement populaire, elle doit le rester, forte de la diversité des histoires qu’elle projette et des publics qu’elle accueille, accessible à tous, réjouissante, bouleversante, indispensable…. et toujours à la mesure de sa propre dimension, avec un son qui décoiffe, une image qui illumine et l’humain qui vibre…
Annabelle Berton – Cinéma Variétés à Nice
C’est en 2011, alors que je poursuivais des études en droit de la culture à Aix-en-Provence, que j’ai posé un premier regard sur le monde fascinant du cinéma en travaillant au Prado à Marseille. Amoureuse du lieu, de la salle de cinéma, de l’envers du décor, je ne suis plus jamais partie.
Cette expérience a coïncidé avec une profonde mutation du secteur, marquée par la transition vers le numérique. Tout comme ce milieu que j’ai découvert, il était important d’évoluer, de se réinventer. J’ai pris goût à l’apprentissage de chaque poste de travail, comme des maillons essentiels de la chaîne de l’exploitation cinématographique, jusqu’à devenir finalement responsable de la communication et de l’événementiel.
Puis, en juillet 2022, j’ai rejoint le Variétés à Nice, cette fois comme directrice. Soucieuse de préserver l’identité de cette salle emblématique tout en la rendant accessible à de nouveaux publics, je m’attache à créer des événements qui mêlent les spectateurs et leurs cinéphilies, favorisant ainsi des rencontres et des échanges autour du 7e art.
Jacqueline Kana – Gaumont Distribution à Neuilly-sur-Seine
Française d’origine camerounaise, j’arrive en France à l’âge de 10 ans. Durant mes années lycée, je fais le choix de la comptabilité, puis de l’assistanat de direction, avant de m’envoler 6 mois pour les États-Unis, afin d’améliorer mon anglais.
De retour à Paris, J’exerce la fonction d’assistante de direction dans des domaines divers. J’intègre la maison Gaumont en 2014, en qualité d’assistante du directeur Financier. Fonction que je vais occuper 4 ans, avant de rejoindre l’équipe “Distribution” courant 2018. J’y ai relevé des défis formateurs et valorisants, tant en ma qualité de coordinatrice des ventes, que de programmatrice de la région Marseillaise, dès 2020. À ce jour, et depuis 2023, j’assume, en plus de ma fonction de programmatrice, le poste de responsable des tournées des équipes de films Gaumont.
« Lorsque je regarde en arrière, je me rappelle l’effervescence et la joie que suscitait la VHS du Cinquième élément de Luc Besson au milieu de ma famille… Des années plus tard, je me retrouve employée au sein de la maison à l’origine de cette œuvre… Je confirme que les pétales de la marguerite s’envolent bel et bien, au-delà des frontières… depuis que le cinéma existe ! »
Frédéric Levy – Grand Palace à Saumur
Eric Tellène – Cinémas Fémina, La Cigale et Le Paradisio à Cavaillon
2024 – Le jury professionnel du Festival des Montreurs d’images

Le jury professionnel du Festival des Montreurs d’images 2024, de gauche à droite : Isabelle Gibbal-Hardy, Charles Mascagni, Béatrice Laherrere, Clémence Renoux et Sylvie Jaillet.
2023 – Le jury professionnel du Festival des Montreurs d’images

Jury du Festival Montreurs d’images 2023. De gauche à droite : Rafael Maestro, Laurence Meunier, David Marguin, Lucile Bajot-Richard et Pascal Heck.