Le jury professionnel du Festival des Montreurs d’images

avec Censier Publicinex  

Le jury 2024 est présidé par Isabelle Gibbal-Hardy, directrice du cinéma Le Grand Action à Paris, accompagnée de Clémence Renoux, directrice du cinéma Le Cigalon à Cucuron, Sylvie Jaillet, directrice du Ciné Festival à Ambérieu-en-Bugey, Charles Mascagni, directeur du cinéma Le Régent à Saint-Gaudens et Béatrice Laherrere de Metropolitan Filmexport à Paris.

Le jury professionnel du Festival des Montreurs d’images 2024, de gauche à droite : Isabelle Gibbal-Hardy, Charles Mascagni, Béatrice Laherrere, Clémence Renoux et Sylvie Jaillet.

CENSIER PUBLINEX, partenaire du jury du festival des montreurs d’images

Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat grâce à la complicité de René Kraus et de toute l’équipe des Rencontres du Sud. Qu’ils en soient remerciés.

Si 2023 nous a rassuré sur le retour des Français au cinéma, c’est aussi parce que les exploitants déploient toujours plus d’efforts pour offrir aux spectateurs des conditions d’accueil exceptionnelles et rendre unique l’expérience d’une séance de cinéma. Quel plaisir d’ailleurs d’entendre lors de la dernière cérémonie des César, l’hommage de Christopher Nolan au travail des salles de cinéma françaises !  

Nous, nous le savons, la salle est le lieu privilégié pour partager collectivement un film et les premières parties sont un rituel des séances de cinéma : sur ce sujet, nous avons d’ailleurs toujours des choses à vous dire ….

Chers tous, nous sommes fiers de parrainer cette 5e édition et de faire partie de cette aventure avec vous.


Isabelle Gibbal-Hardy – Le Grand Action à Paris

Dès l’âge de huit ans, je rêvais d’acheter une salle de cinéma.

Après des études de psychologie et de cinéma, je me suis d’abord orientée vers la production cinématographique, puis vers la communication et, en janvier 2005, j’ai concrétisé mon rêve en achetant le mythique Grand Action.

J’ai immédiatement fait évoluer le cinéma que je venais d’acquérir.

Sur le plan éditorial, d’abord, en ouvrant ma programmation qui s’organise autour du lien que je tisse au quotidien entre le cinéma de répertoire et les exclusivités. Et j’ai également pensé au cinéma de demain en créant trois prix Grand Action récompensant des court-métrages, avec les Nuits Méditerranéennes, UNIFRANCE et le Festival de Contis

Sur le plan de l’animation de salle ensuite, en organisant 300 événements par an, événements essentiellement structurés autour de mes 17 ciné-clubs, dont 7 dédiés aux métiers du cinéma.

Tout cela étant rendu possible par une transformation architecturale : j’ai dans un premier temps créé un Grand Bar, et dans un second temps une troisième salle.

J’ai également fait évoluer le Grand Action sur le plan technique et technologique, ce qui m’a permis de devenir la salle de référence en matière de vérification de films.

Convaincue de la nécessité de porter haut les couleurs de l’indépendance et de l’art et essai auprès des institutions, j’ai été Présidente de Cinémas Indépendants Parisiens de 2014 à 2020, et vice-présidente de l’Association Française des Cinémas Art et Essai de 2020 à 2023.

Très attachée à la transmission, j’enseigne depuis 2020 à l’ESIS en M1 et M2 Production. Isabelle Gibbal-Hardy


Sylvie Jaillet – Ciné Festival à Ambérieu-en-Bugey

Après des études de commerce, de radio et télévision, un passage par les studios d’AB production à la Plaine St Denis, et Radio Scoop à Lyon, Sylvie décide de revenir à la source en passant son CAP de projectionniste en 1997 pour réintégrer la société familiale.

Afin d’assouvir son besoin permanent d’ouverture, de rencontre et d’action, elle intègre rapidement la coordination de l’Ain de collège au cinéma, le SLEC (syndicat Lyonnais), la branche de la moyenne exploitation à la Fédération (rapporteuse depuis 2 mandats), la commission d’éducation à l’image et le comité de choix de films pour collège au cinéma au CNC.

En 2015 elle monte une société avec son frère Christophe pour reprendre l’exploitation familiale : un complexe de 3 salles à Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain qu’elle gère et programme depuis.

« Passionnée de danse, de chant, d’images, de rencontres et de voyages je rêve tous les jours ma vie en couleur…. Et faire s’évader, vibrer, s’émouvoir les spectateurs à chaque séance est pour moi une vraie récompense de la vie » Sylvie Jaillet


Béatrice Laherrere – Directrice des ventes – Metropolitan Filmexport à Paris

Béatrice Laherrere commence sa carrière cinématographique en 1982 dans le milieu de la Vidéo (HOLLYWOOD Boulevard Vidéo Diffusion et ALLIANCE Vidéo -UGC/FOX).

Depuis 14 ans, elle évolue dans le milieu de la Distribution Cinématographique d’abord comme Programmatrice (UGC, METROPOLITAN Filmexport), puis en tant que Responsable des ventes (21th century FOX – SIDERAL, Les Films de l’ATALANTE, AB Broadcast / Groupe AB, CAPITOLE Films).

De retour chez METROPOLITAN en 2001, elle officie en tant que responsable adjointe à la Distribution jusqu’en 2018, puis est promue au titre de Directrice ventes depuis 2019.

Béatrice Laherrere est aussi Vice-présidente de l’Entraide du Cinéma et des Spectacles depuis 2007 et Commissaire au comité de classification du Ministère de la Culture depuis 2019.

« Alors que j’étais prédisposée à devenir infirmière, ma passion pour le cinéma a commencé lorsque j’ai fait, par la nature du hasard, mes premiers pas aux cotés de René CHATEAU, en découvrant tous les classiques, devenus la mémoire du cinéma français. A ce jour, le métier de distributeur encore assez méconnu est passionnant du fait de la diversité de ses œuvres et j’ai toujours eu la chance de travailler sur des catalogues très hétéroclites qui m’ont permis d’appréhender une approche différente à chaque vision de film. Les progrès technologiques ont changé le paysage cinématographique, mais notre pays restera toujours celui de la culture par excellence » Béatrice Laherrere

 


Clémence Renoux – Directrice Programmatrice Le Cigalon à Cucuron

Après des études de communication et journalisme, j’ai travaillé en agence de communication à Paris, puis comme journaliste à Marseille. En 2011, j’ai déménagé à Cucuron, lieu de vacances de mon enfance et village dans lequel j’avais toujours rêvé d’habiter. Deux ans plus tard, j’ai rapidement décidé de rejoindre le projet associatif de reprise de ce cinéma mono-écran.

Depuis 2014, j’en suis la directrice, en charge de la programmation, essentiellement Art et Essai, avec une part importante faite à l’accompagnement des films et à l’animation. Avec l’équipe, j’ai souhaité développer des projets en pensant Le Cigalon comme un lieu de vie local, culturel et social essentiel sur un territoire rural.L’association est d’ailleurs labellisée « Espace de Vie Sociale » par la CAF de Vaucluse depuis 2019. Un cinéma itinérant sur 14 villages, La Tournée du Cigalon, est venu compléter l’action du Cigalon en 2019, dans le but d’amener le cinéma où il n’était pas.

Parallèlement au Cigalon, j’ai rejoint le conseil d’administration du Festival des cinémas d’Afrique d’Apt en 2016, celui de l’association territoriale Les Ecrans du Sud (Marseille) en 2017, et celui de l’AFCAE en 2021, où j’y suis depuis 2022 vice-présidente chargée des ressources humaines. Et dans un autre domaine, la musique, je suis présidente de l’association Yeah !, organisatrice d’un festival de musiques actuelles à Lourmarin. Clémence Renoux

 


Charles Mascagni – Le Régent à Saint-Gaudens

Passionné de cinéma depuis toujours, je suis devenu exploitant en 1981 à Montréjeau (1 salle), successivement à Mimizan (1 salle), Parentis-en-Born (1 salle) et depuis 1991 à Saint-Gaudens (7 salles).
Je suis actionnaire dans les cinémas de Cahors (7 salles), Borderouge Toulouse (3 salles), Pamiers (2 salles), Luchon (2 salles) et Lannemezan (3 salles).
Avec André Oskola, nous avions à coeur de diffuser des films Art & Essai dans les salles indépendantes d’où la création du collectif RAIESO. J’ai été également administrateur au Conseil d’administration de l’ADRC. Marie-Christine Désandré, Arnaud Vialle et moi avons créé Cinéo, une association regroupant nationalement les salles indépendantes. Je suis actuellement président du Syndicat des Salles des Pyrénées. Avec mes collaborateurs, nous avons créé les Rencontres du Film d’Art à Saint Gaudens. Nous venons de fêter la onzième année. Charles Mascagni

 

 


 

 

 



2023 – Le jury professionnel du Festival des Montreurs d’images

Jury du Festival Montreurs d’images 2023. De gauche à droite : Rafael Maestro, Laurence Meunier, David Marguin, Lucile Bajot-Richard et Pascal Heck.