Lycée Schuman

La section SN AVP du Campus des Sciences et techniques d’Avignon a pour rôle de former des techniciens (vidéo, son et lumière) du spectacle vivant.


PARTENARIAT LYCEE SCHUMAN ET RENCONTRES DU SUD

Voici comment s’est mis en place ce partenariat.

Les élèves de cette section participent à des stages en entreprise. Lors de l’un de ces stages au Capitole Studios, j’ai rencontré le responsable technique M. Christian Dupré.
Il m’a parlé d’un projet où il fallait filmer des réalisateurs, des producteurs et des acteurs qui venaient présenter leurs films en avant-premières à des professionnels du cinéma.
Nous voilà donc partis pour les 4èmes Rencontres du Sud en mars 2014. Les élèves ont assuré la partie technique.  Avec l’aide et le regard bienveillant de M. Dupré, ils ont aidé à la préparation de l’événement en installant une régie vidéo, un éclairage et un système de sonorisation. Ils ont ensuite, sous sa direction, pris les commandes pour assurer la régie générale pendant les projections et les débats.
Après trois années de participation aux Rencontres du Sud, nous préparons à l’avance cet événement avec la société BGM et M. Dupré. Cela nous permet d’impliquer les élèves très tôt. Les Rencontres sont devenues un repaire très important dans l’année scolaire. Même pour les journées portes ouvertes, les Rencontres sont présentées comme un événement incontournable !

Des élèves en grandes difficultés ont même pris un nouveau départ scolaire après avoir participé à cet événement !

Au-delà de l’aspect technique, ces Rencontres ont permis aux élèves d’approcher des personnalités comme des réalisateurs (M. Alexandre Arcady, M. Claude Lelouch, M. Patrice Leconte, etc.), des acteurs (M. Lambert Wilson, M. Elie Chouraqui, Mme Isabelle Carré, M. Patrick Bruel, M. Clovis Cornillac, M. Niels Arestrup, etc.).

Ils ont assisté à la projection de films en Espagnol, Anglais, Allemand, etc.

Les professeurs de français et d’histoire géographie ont ainsi rejoint le projet avec beaucoup d’enthousiasme.

Les élèves ont réalisé des interviews des équipes de film comme de vrais professionnels en préparant la biographie des personnes à interviewer avec leurs professeurs et en assistant aux projections privées comme de vrais journalistes (ils avaient une carte de presse) avant la venue de l’équipe du film !

Interview d’Agnès Jaoui

Interview de Manu Payet et Dominique Farrugia


En 2017, la section EDPI (étude et définition de produits industriels) a pris part au projet en réalisant le trophée des Victoires du Cinéma. Les professeurs de cette section, MM. Vincent Codol et Jean Noël Julien, ont fabriqué la statuette avec leurs élèves.

Le professeur d’Arts Appliqués, Mme Sophie Bohu, a demandé à Mélusine Bazille (élève de seconde EDPI) de décorer le trophée.

 

 


Master Class  – Rencontres avec le dessinateur Arthur de Pins, co-réalisateur du film Zombillénium
Une autre nouveauté en 2017, la participation au projet Zombillenium. La documentaliste du Campus, Aurélia Gandi, avait sélectionné une dizaine de lecteurs assidus de bandes dessinées au sein de l’établissement pour être présents à cette Master Class.

« Making Of » réalisé par Antoine Fumoux qui résume la dernière édition.


2018- Ce qui nous attend pour la huitième édition.

Le professeur Saïd Raked de la section CAP carrosserie du LP/CFA Robert Schuman avec ses élèves a pris en charge la peinture du trophée de cette année. Plusieurs versions vont être présentées aux responsables afin de choisir la couleur finale. Voici quelques photos de la mise en peinture du prototype.

L’idée cette année est d’impliquer beaucoup plus d’élèves du Campus. Pour cela, on va réunir les professeurs de l’enseignement général afin de choisir des films qui correspondent à l’actualité ou qui s’inscrivent dans les programmes de français, d’histoire, de philosophie, etc.. Des sorties scolaires seront organisées pour permettre aux élèves de rencontrer les équipes de film et assister aux projections.

Une grande nouveauté cette année, c’est le déroulement d’une émission radio de la nouvelle Webradio « CDS RADIO » du Campus. Les élèves vont en effet réaliser une émission avec une équipe de film au cœur des Rencontres du Sud.

Un grand merci à tous pour votre disponibilité, votre gentillesse et enfin de nous permettre de participer à un tel événement !

Nicolas Dion