UAPV

Pendant les Rencontres du Sud que s’est-il passé ?

Retour sur la présence des étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse – UAPV.
« Après cette semaine riche en émotion, en rencontres et en apprentissage, les étudiants de Tube à idées sont heureux de vous présenter le fruit de leur travail.

Entre les entretiens auprès des équipes de films, les ateliers participatifs avec les exploitant.e.s, la remise du prix de l’Orchidée mais aussi tout le travail fourni en interne (communication, photos, rédaction de critiques, questionnaires) les étudiants remercient l’ensemble de l’équipe des Rencontres du Sud, du Pandora mais aussi les exploitants et tous les professionnels du cinéma. Grâce à leur participation, l’enquête sociologique, sous la direction de Stéphanie Pourquier-Jacquin, Damien Malinas, Raphaël Roth, a pu être menée à bien.

Vous pouvez retrouver le travail des étudiants sur le site de Tube à idées
Les résultats de l’enquête seront à découvrir prochainement ! »

Les étudiants.

 


Présentation de l’intervention des Etudiants de l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse

LE PRIX DE L’ORCHIDEE

Coup de projecteur sur l’Université

Voilà maintenant cinq ans que les Rencontres du Sud mettent l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse sous le feu des projecteurs. Ce jeudi 22 mars, le prix de l’Orchidée sera remis à un film de la sélection officielle du prix des cinémas composée de neuf longs métrages. Cette récompense a été créée par les étudiants du Master Stratégie du Développement Culturel à travers une collaboration développée il y a sept ans avec l’Université et mise en place par Damien Malinas, responsable du Master. Grâce au prix de l’Orchidée, l’Université et les étudiants tissent les liens entre professionnels et universitaires, entre exploitants et chercheurs, partageant la passion pour le cinéma lors de la huitième édition des Rencontres du Sud. Engagés dans leur mission et guidés par leur cinéphilie, les membres du jury rédigeront divers articles et critiques, disponibles sur ce même site.

TUBE A IDEES FAIT SON CINEMA AUX RENCONTRES DU SUD 2018
Les idées fusent sous les Lumières !

Tube à Idées est l’association de filière du Master Stratégie du Développement Culturel, mention Publics de la Culture et Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Les étudiants de Tube à Idées seront présents dans toutes les étapes du festival des Rencontres du Sud : dans la salle de cinéma grâce au jury étudiant qui remettra le prix de l’Orchidée le jeudi 22 mars et rédigera des critiques et sociogrammes que vous pourrez retrouver sur ce site ; auprès du public professionnels et des exploitants, mis en lumière lors de ces Rencontres grâce à des entretiens. Les exploitants, pour la première fois, passeront de l’autre côté de l’écran grâce à la réalisation d’un sociogramme filmique visant à étudier leur métier et le travail des élèves au sein de ce festival.

Cette année, cette collaboration se réinvente et prend la forme d’une expérimentation scientifique. En effet, pour la première fois dans l’histoire du partenariat entre les Rencontres du Sud et l’association Tube à Idée, les étudiants organiseront des ateliers participatifs et réaliseront des questionnaires, armés de leurs carnets et tablettes. L’édition 2018 est dès lors placée sous le signe de l’enquête ; une enquête qui vise à mieux connaître le milieu des exploitants de salles, éléments essentiels à la vie d’un film et à l’histoire du cinéma.

À travers les différentes actions menées par une promotion cinéphile et curieuse, c’est l’attachement de l’Université d’Avignon pour la culture et le cinéma qu’il nous est donné à voir. C’est avec impatience et enthousiasme que l’équipe de Tube à Idées s’engage à apporter son regard sur l’édition 2018. Moteur… ça tourne !