Capitole Studios (11 salles, 2300 fauteuils, 700 places de parking) n’a cessé, depuis son ouverture en avril 2009, de tout mettre en œuvre pour satisfaire le plus grand nombre. Que ce soit dans ses offres et services qu’en terme de communication et d’événements, le multiplexe basé au nord d’Avignon dans la plus grande zone commerciale de PACA (devant Plan de Campagne à Marseille) a multiplié les opérations tout en créant une vraie proximité avec son public.
Avignon et sa périphérie, 1ère agglomération de France cinéphile, ne pouvait qu’accueillir bras ouverts cette nouvelle enseigne, qui en l’espace de 3 ans, s’est imposée comme leader avec + de 48% de parts de marché.
La ville d’Avignon, comme on le sait, est riche de manifestations en tout genre, avec un point culminant chaque année que constitue le Festival « in/off ». Nous avions imaginé au départ nous rallier à Cinestival sur Marseille, mais lorsque nous avons appris que ce Festival ne serait pas reconduit, nous avons alors pensé, fin 2010, qu’une belle opération autour du cinéma, à Avignon, serait pour nous la plus belle façon de rendre hommage au 7ème art, au cœur même de la cité des Papes.
En mars 2011 sont nées les 1ères Rencontres Cinématographiques du Sud sous l’impulsion de personnes d’univers et de métiers différents, mais avec néanmoins, 2 points communs : la passion du cinéma et le talent.
1ère édition et 1er succès auprès des professionnels (objectif principal) avec + de 300 personnes présentes.
La manifestation, à peine terminée, le Bureau des Rencontres planchait déjà sur la seconde avec une envie, somme toute, assez naturelle : ouvrir ces rencontres sur un public plus vaste, en fédérant l’ensemble des cinémas de l’agglomération. Ne restait plus qu’à les convaincre du bien-fondé de cette démarche ! C’est ainsi que LE VOX, UTOPIA, LE PATHE CAP SUD et bien entendu, CAPITOLE STUDIOS, entièrement acquis à cette bien belle cause ont répondu sans hésiter avec enthousiasme (belle preuve d’humilité au passage) démontrant que, tout en étant concurrents, il était possible de se retrouver ensemble pour partager cette inusable passion qui nous anime pour défendre des œuvres et des auteurs qui font honneur à ce magnifique métier !
Enfin le cinéma est un monde qui a su garder son âme d’enfant…
Alors pour clôturer en beauté cette 5ème édition, les Rencontres Cinématographiques du Sud ont créé « Ciné Pitchoun », un festival dédié à nos chères têtes bondes, que le Capitole Studios aura le plaisir d’organiser, avec plein de dessins animés à voir et revoir, sous le regard bienveillant de notre marraine La Bonne Fée !
Alors Vivent les 5èmes Rencontres Cinématographiques du Sud et Vive le CINEMA !