SEANCE COMPLETE

LogoBleu-1logo l'autre sceneMardi 15 mars à 14h30 à Vedène

Capture d’écran 2016-02-16 à 00.49.55

dans une version musicale

avec Gaël Memel  au violoncel, flûte peule et voix,

et Thierry Waziniak aux percussions africaine et indienne.

À partir de 6 ans, du CP au CM2.

Affiche1926, Allemagne, 65 minutes, film d’animation, muet teinté, version originale, sous-titres français et voix d’Hanna Shygulla
Titre original : Die Abenteuer des Prinzen Achmed

Réalisation : Lotte Reiniger

Scénario : Lotte Reiniger d’après Les Mille et Une Nuits 
Technique : film de silhouettes 
Découpage et animation : Lotte Reiniger et Carl Koch avec Berthold Bartosch, Walther Ruttmann, Alexander Kardan et Walter Türk
Effets spéciaux : Walther Ruttmann (dont « machine à cire » inventée par Oskar Fischinger), Berthold Bartosch (animation de sable) 
Coordination technique : Carl Koch 
Musique : Wolfgang Zeller

Production : Comenius-Film Gmbh (Berlin-Friedenau)
Producteur exécutif : Carl Koch 
Avant-première allemande : 2 mai 1926 (Volksbüne am-Bülowplatz, Berlin) 
Première projection publique : juillet 1926 (Comédie des Champs Elysées, Paris) 
Première projection allemande : 3 septembre 1926 (Gloria-Palast, Berlin)

Restauration du film : juin 1999
Distribution : Carlotta Films 

Un enchanteur maléfique convoque les esprits et fabrique un cheval volant. Il en fait une démonstration au Calife lors de son anniversaire, lui offre et réclame en échange sa fille Dinarzade. Son grand frère, le Prince Ahmed, s’y oppose fermement mais se laisse convaincre d’essayer le cheval. Celui-ci l’emmène contre son gré jusqu’aux îles Wak-Wak, où il rencontre d’abord un harem accueillant, puis Peri Banu, une femme-oiseau, reine des lieux. Fou amoureux, il l’enlève et, grâce au cheval, ils se retrouvent en Chine. Ils s’aiment, mais l’Enchanteur, venu récupérer son bien, enlève la jeune fille et va la vendre à l’Empereur de Chine. Séduit puis vexé par elle, le despote la marie à son bouffon. Heureusement, Ahmed s’est fait une alliée de la Sorcière des montagnes de feu, rencontrée sur un volcan où le sorcier l’avait abandonné, et tous les deux, marchant dans le ciel, sauvent Peri Banu de ce péril. Le bonheur est retrouvé, mais aussitôt compromis par les monstres noirs de Wak-Wak venus récupérer leur reine. Ils la détestent désormais, et Ahmed, aidé de la gentille Sorcière et de son nouvel ami Aladin armé de sa lampe merveilleuse, lui aussi victime de l’Enchanteur mais qui avait épousé Dinarzade grâce au génie de sa lampe, vont mener une guerre sans merci contre les forces du mal pour la sauver. Les deux couples reformés repartent heureux retrouver le Calife grâce au palais d’Aladin qui se comporte comme un tapis volant.

Note d’intention

Les Aventures du prince Ahmed réussit une synthèse expressive d’une rare richesse. Le film renoue avec les arts les plus anciens de l’animation ou le cinéma trouve son origine. Ceux millénaires des théâtres d’ombres orientaux qui donnaient vie, comme ici, aux aventures, exploits et métamorphoses des personnages, puissances et lieux mythologiques dont les récits merveilleux des Mille et Une Nuits forment une anthologie. La stylisation raffinée des silhouettes, profilées et animées (Silhouettenfilm en allemand), sur les fonds lumineux et magnifiquement colorés, le jeu tantôt fluide, tantôt mécanique de leurs mouvements ou métamorphoses, le choix de graphisme qui imitent ceux des arts orientaux, des miniatures persanes aux magnifiques calligraphies arabes ou asiatiques (voir les intertitres), s’harmonisent aux thèmes de chaque séquence par la mélodie, les timbres, les rythmes. Cet ensemble restitue la magie orientale desContes, leur charme poétique et étrange. Enfin, on notera l’héritage esthétique que Michel Ocelot met au service de son programme de films Princes et Princesses.

Mots clés

Avant-garde, aventure, contes, expérimental, héroïsme.

1.adrc plus phrase

Avec le soutien de l’Agence pour

le Développement Régional du Cinéma

L’AUTRE SCENE

Avenue Pierre de Coubertin – Vedène

INFOS

www.lesrencontresdusud.fr

www.lautrescene.com