1/ Rencontre avec l’Agence du Court-Métrage
L’ Agence du court métrage est née en 1983, de la volonté de nombreux professionnels (réalisateurs, producteurs, exploitants, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics.
2/ Projection du programme de courts-métrages : PÈRES ET IMPAIRS
Conçu par l’AFCAE * et L’ Agence du court métrage, ce programme destiné aux adolescents de 13 ans et plus, se compose de 6 courts métrages.
3/ Rencontre avec le réalisateur de l’un des courts-métrages présentés


PÈRES ET IMPAIRS
Sortie Nationale : 13 novembre 2019
Durée du film : 1h13 mn
Absents, fantasmés, ringards, fragiles… les pères réunis dans ce programme sont décidément bien imparfaits. Mais est-ce que ça existe vraiment un père idéal voire simplement normal !?En questionnant la figure du père, les films de ce programme se proposent d’explorer la famille, thème à résonance tant individuelle que collective.

Six histoires et autant de familles portées à l’écran par des cinéastes dont les regards, empreints de tendresse et de sensibilité, ne rendent que plus bouleversantes leurs destinées.

TÉLÉCHARGER LA FICHE PÈRES ET IMPAIRS

VOIR LA BANDE-ANNONCE

 

 

5 ans après la guerre de Samuel Albaric, Martin Wiklund, Ulysse Lefort
Documentaire animé, France, 2017, 16mn


Comment grandit-on avec un père irakien absent et une mère juive omniprésente ? Tim, traversé par les grands bouleversements du monde actuel, essaye tant bien que mal d’y trouver sa place.

Coach de Ben Adler
Fiction, France, 2014, 14 mn, Fluxus Films

Un père divorcé emmène son fils, dont il n’a pas la garde, assister à son premier match de football de l’équipe d’Angleterre, en France. Une panne de voiture et la rencontre avec un car de supporters, à tendance hooligan, donneront à cette aventure une toute autre tournure.

Un dia en el parque de Diego Porral
Animation, Espagne, 2017, 3 mn, Diego Porral

Le monologue d’un grand-père expliquant à son petit fils ce que furent les choses…ou peut-être ce qu’elles sont aujourd’hui.

Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon
Animation, 2018, 14 mn, Miyu Productions

Jonathan, douze ans, cohabite avec sa soeur, sa mère et aussi des hommes. Ils ont tous la même tête et nichent dans les placards, les tiroirs, le poste de télévision…

Chien bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Fiction, 2018, 17’, Hirvi Productions

Emile a peur du monde extérieur. Il reste cloitré chez lui et peint tout ce qui l’entoure en bleu pour se rassurer. Une nuit, son fils Yoann rencontre Soraya, une jeune femme fan de danse tamoule. Elle va l’aide à trouver la bonne couleur.

Clumsy Little Acts of Tenderness de Miia Tervo
Fiction, 2015, Finlande, 9 mn, Mjölk Movies

Un père séparé se retrouve avec sa fille adolescente, à qui il veut prouver son amour, dans une aventure mémorable au supermarché.