Ciné-concert inédit mardi 17 mars
à 20h à L’autre Scène – Vedène
Festival Chaplin avec Jean-Yves Leloup (Radiomentale)
Photo : © Lou Chaussalet.Jean-Yves Leloup a débuté sa carrière au début des années 1990 au sein de la scène électronique avec le duo Radiomentale. En solo comme en duo, ses créations sonores et radiophoniques s’inspirent largement de l’univers cinématographique et sont souvent construites à partir de samples, de dialogues et de collages, issus de l’histoire du septième art.
Au-delà de leurs créations sonores, les Radiomentale sont aussi considérés comme les pionniers du cinémix, une pratique apparue au début des années 2000, au sein de laquelle les DJ créent de nouvelles bandes-son pour des films muets ou parlant. Depuis dix ans, ils se produisent régulièrement dans des festivals de cinéma et de musique, en France comme à l’étranger.
Lorsqu’ils travaillent sur le cinéma muet, l’idée est chez eux de tourner le dos à une illustration musicale trop fidèle comme à une modernisation excessive. Ils utilisent des musiques aux consonances intemporelles afin d’éviter les effets d’anachronie, utilisant une large palette de compositeurs, venus de la musique contemporaine comme de l’électronique, de la musique pour l’image comme de la pop. À l’aide de techniques de montage, de collage et de remixe, ils tentent de donner une nouvelle dimension au film, refusant l’accumulation d’effets dramatiques et de redondances, pratiquant une forme d’immersion sonore proche de l’hypnose, soulignant certaines gestes, certains plans, atténuant parfois les excès mélodramatiques du cinéma du début du 20e siècle afin de lui conférer une émotion ainsi qu’une dimension plus contemporaine.